Les mises à jour de Windows 11 continuent de poser des problèmes à de nombreux utilisateurs, en particulier ceux propriétaires du SN770 de Western Digital. Malgré la disponibilité d’un correctif depuis plusieurs mois, de nombreuses machines rencontrent des blocages pendant l’installation de la version 24H2. Cet article a pour but de vous éclairer sur cette situation complexe et d’explorer les solutions disponibles pour contourner ce problème.
Le problème de mise à jour
Lorsque vous tentez de mettre à jour votre système vers Windows 11 24H2, vous pourriez recevoir un message d’erreur indiquant que votre matériel n’est pas compatible avec cette version. Plus précisément, les utilisateurs de disques SSD WD Black SN770 se voient souvent confrontés à ce message désobligeant. Ce problème résulte d’une incompatibilité liée à la manière dont le modèle de disque interagit avec son Host Memory Buffer.
L’absence d’informations précises de la part de Microsoft ne fait qu’aggraver la frustration des utilisateurs. Le site de santé des mises à jour de Microsoft n’a pas encore traité ce problème de manière officielle. Cela laisse les personnes concernées dans l’incertitude et souvent incapables de progresser dans le processus de mise à jour.
Le correctif disponible et la confusion entourant le firmware
Un correctif a été publié par Western Digital en octobre 2024, mais l’inaccessibilité à celui-ci par le biais des mises à jour de Microsoft pose un véritable défi. Les utilisateurs doivent désormais savoir qu’ils ont la possibilité de télécharger manuellement le firmware requis via le SanDisk Dashboard, application qui gère spécifiquement l’actualisation des firmwares des modèles de SSD.
Une fois que vous aurez installé le SanDisk Dashboard, le processus d’actualisation devrait être relativement simple. Il vous faudra cependant vous rendre sur le site de SanDisk pour obtenir l’outil adéquat. Ce dernier supporte divers modèles, y compris les séries WD Green, Blue, Red et les gammes SanDisk SSD Plus, Extreme, et Ultra 3D.
Solutions pour les utilisateurs affectés
Pour bypasser les limitations imposées par Microsoft, je vous recommande de suivre ces étapes :
- Téléchargez le SanDisk Dashboard depuis le site de SanDisk pour gérer vos mises à jour de firmware.
- Après l’installation de l’application, veuillez procéder à la mise à jour de votre disque WD Black SN770.
- Une fois cette mise à jour effectuée, essayez de relancer le processus d’installation de la mise à jour 24H2 de Windows 11.
Certaines personnes ayant appliqué cette méthode ont pu lever le blocage et réussir à mettre à jour leur système. Cela démontre l’importance d’être proactif face aux problèmes d’incompatibilité.
Étant donné que Microsoft n’a pas encore corrigé ce problème au niveau de leurs mises à jour, les utilisateurs de SSD WD Black SN770 doivent rester vigilants et chercher activement des solutions manuelles. Jusqu’à ce que la situation change, le recours au SanDisk Dashboard semble être la meilleure issue. Pour plus d’informations détaillées sur ce sujet, vous pouvez consulter les articles et analyses sur HFRANCE ou Le Crabe Info.
Source: Tom’s Hardware
- Présentation de la version préliminaire de Windows 11 Insider Build 27898 (Canal Canary - juillet 12, 2025
- le nouvel écran noir de la mort de windows 11 commence son déploiement - juillet 11, 2025
- Windows 11 25H2 : une mise à jour pour se débarrasser des applications encombrantes de Microsoft - juillet 10, 2025